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Partenariat d’influence : protéger sa réputation

by | Mar 29, 2020 | Actus | 1 comment

marque évaluant son marketing d'influence

Généralement, vous confiez votre réputation à un influenceur que vous n’avez jamais rencontré. Cela peut évidemment être inquiétant ! Afin de protéger votre image en cas de pépin, il est essentiel d’établir un contrat définissant un cadre juridique et commercial. Bien préparer le terrain vous permettra de minimiser les risques pour votre entreprise dans le cadre d’une campagne de marketing avec un e-ambassadeur.

Choisir un influenceur : diligence raisonnable

La première chose à faire est  de choisir avec soin les influenceurs avec qui collaborer. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur eux et  vérifier leur réputation online. Il serait en effet regrettable que le nom de votre marque se retrouve associé à une personne qui est l’auteure d’un bad buzz.

Après avoir ciblé une liste d’influenceurs, Etablissez un contrat avec eux pour définir un cadre juridique et commercial CLAIR !

 

Mesures d’atténuation

Votre contrat peut prévoir des mesures permettant d’atténuer les potentiels impacts négatifs sur la réputation de votre entreprise. Vous pouvez établir une clause qui stipule que le contrat prendra fin si l’influenceur fait preuve d’un comportement contraire aux valeurs de votre entreprise.-

Prenons un exemple : votre entreprise commercialise des cosmétiques vegan et, pour sa campagne marketing sur les réseaux, elle souhaite collaborer avec un ambassadeur vegan.  Vous pouvez prévoir une clause qui interdit à cette dite personne de changer l’essence de son contenu pendant la durée du contrat. Vous pouvez également établir le fait que vous avez le droit de demander le retrait des publications commerciales par celui ou celle-ci. Même si l’influenceur ne change pas de mode de vie pendant la durée du contrat, il n’est pas impossible qu’il le fasse plus tard. Il est donc intéressant de pouvoir dissocier votre marque en cas de nécessité.

 

Respect de la réglementation et des directives

Evidemment, vous devez connaitre la réglementation et les directives pertinentes en matière de publicité et de marketing d’influence. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un spécialiste pour y voir plus clair. En collaborant avec un influenceur pour une campagne marketing, vous devrez veiller à ce qu’il respecte bien ces règlementations. Vous pouvez prévoir cela dans le contrat via des déclarations et garanties.

Par exemple : votre entreprise commercialise des vêtements de sport. Vous faites appel à un influenceur pour qu’il fasse une publication où il  s’entraîne avec les vêtements de votre marque. Sa photographie fait rapidement le tour des réseaux sociaux avec succès ! Malheureusement, quelques jours plus tard, l’auteur de cette photographie vous contacte. Il n’a pas cédé les droits de cette photographie que vous avez également relayée sur vos réseaux…

C’est une situation que vous pourriez facilement éviter via une clause de déclarations et garanties.

 

Plusieurs moyens d’établir un contrat

Afin d’établir un contrat en bonne et due forme, plusieurs solutions sont possibles :

  • Faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence : si vous êtes une grande structure qui en a les moyens, c’est l’option la plus rapide et efficace.
  • Acheter un modèle de contrat en ligne: veillez à choisir un contrat récent et adapté en fonction du pays et du secteur d’activité.
  • Vous renseigner par vous-même : c’est l’option prenant le plus de temps mais qui vous permet de comprendre tous les tenants et aboutissants liés aux campagnes de marketing d’influence. De plus, cela à l’avantage de vous permettre de savoir directement ce que votre collaborateur vous envoie comme review entre dans le cadre légal ou non.

BREF…Mieux vaut prévenir que guérir ! Même si cela prend du temps et que vous avez sans doute actuellement d’autres priorités en tête, il est important d’établir des contrats bien ficelés. Cela vous permettra d’établir des relations claires et saines avec les influenceurs de votre choix. Mais avec une porte de sortie en cas de besoin. Suivez nos conseils et vous verrez : vous gagnerez du temps en évitant les problèmes !

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