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Youtubeurs et sciences

by | Mar 29, 2020 | Actus | 1 comment

youtubeuse qui fait de la vulgarisation scientifique

 

Sur Youtube, de plus en plus de youtubeurs influenceurs animent des chaînes à vocation éducative. Leur succès réside dans la simplification de l’accès aux savoirs, de façon ludique et interactive. Cela représente un incroyable levier marketing pour le secteur de la science.

Le pouvoir de la vulgarisation scientifique

A l’âge d’or de la télévision, Fred et Jamy représentaient LA forme idéale de vulgarisation scientifique. Avec des explications simples, des maquettes automatisées, des personnalités attachantes et une certaine dose d’humour. L’émission C’est pas sorcier a rendu le savoir scientifique abordable et divertissant.

Depuis, c’est vers le web que nous nous sommes tournés. Et plus particulièrement vers les réseaux sociaux et leurs influenceurs. Mais comment allier la science, discipline stricte et complexe, avec les réseaux sociaux ? 

 

Les youtubeurs scientifiques n’ont rien de sorcier !

C’est le défi qu’ont relevé les « youtubeurs scientifiques » ou « youtubeurs vulgarisateurs ».  Ils sont de plus en plus nombreux et leur succès est grandissant. A titre d’exemple, dans le classement Influence4You, l’influenceur Dr Nozman rafle la 22ème place avec  3,5 millions d’abonnés.

Germain O’livry, de son vrai nom, est un créateur de vidéos à temps plein, passionné de science et technologies. Dans sa chaîne Youtube, il vulgarise ses savoirs de façon légère et amusante. Sachez néanmoins que ce youtubeur a  collaboré avec Arte et Science et Vie Junior !

Le marketing sur les réseaux sociaux avec des influenceurs est également possible pour la science

Le secteur de la science est rarement concerné pas le marketing d’influence. Pourtant, une telle démarche représente de nombreux avantages.

  • Une bonne visibilité.
  • L’atteinte d’un public large mais précis 

Visibilité et nouvelle audience sur les réseaux sociaux, mais encore ? De la crédibilité via un ambassadeur !

Engager une stratégie marketing avec un influenceur·se permet également d’asseoir la crédibilité de la marque. De manière générale, il existe un lien de confiance unissant l’influenceur·se et sa communauté, ce qui permet de valoriser une marque : « Si cette personne que je suis sur les réseaux sociaux et dont j’apprécie les contenus utilise tel produit, cela signifie sans doute que je vais également aimer ce produit ». C’est le principe d’ambassadeur de marque version 2.0. Faire appel à un youtubeur ·se scientifique permet d’aller encore plus loin, car les youtubeurs sont généralement réfractaires aux associations avec des marques. En effet, ils sont particulièrement soucieux de leur objectivité et de leur liberté éditoriale puisque leur crédibilité auprès de leur communauté et la survie de leur chaîne en dépendent.

 

Se renseigner sur les youtubeurs scientifiques pour une collaboration efficace

Il est primordial de bien choisir l’influenceur  avec lequel  votre entreprise pourrait collaborer dans une démarche de marketing d’influence. Renseignez-vous sur les sujets qu’il touche, à la place de la science dans sa vie, à son niveau d’expertise et à la fiabilité de ses sources. Comme la  crédibilité est primordiale dans le secteur la science, il faut veiller à avoir de bonnes références. Cela évitera tout impact négatif sur l’enseigne

Aller vers une youtubeur scientifique, c’est également réfléchir aux avantages qu’il  pourrait tirer de ce partenariat. Et ce, dans le respect de sa  liberté. Vous pouvez imaginer différents scénarios de partenariat mais ne campez pas sur vos positions de manière abusive. Votre youtubeur de la science risquerait de vous filer entre les doigts !

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