Influencio : le blog

Retrouvez tous nos articles et actualités autour du Salon des Influenceurs  ainsi que toutes les nouveautés High-tech et de marketing d’influence mais aussi, nos nombreux conseils et astuces pour construire une relation marque/ambassadeur de qualité !

Toutes les news

Réseaux sociaux et seo : liés ?

by | Mar 19, 2020 | Actus | 1 comment

utilisation des réseaux sociaux en seo

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre SEO ?

Soyons clair…L’optimisation de vos réseaux sociaux n’aura aucune incidence directe sur votre classement dans les résultats de recherche ! Pourquoi ?

Parce que leurs liens sont inscrits en « nofollow » et que donc ils ne sont pas indexés.  Pour les moins experts, cela signifie qu’ils ne sont pas lus par les robots des moteurs de recherche. Donc, ignorés dans le calcul de votre positionnement dans les SERP ! Tous les liens qui pointent vers votre site en provenance des réseaux sociaux ne seront donc pas pris en compte !

Mais alors ? L’optimisation des réseaux sociaux ou SMO serait-elle inutile ? Pas du tout ! S’il n’y a pas d’influence réelle, il existe toutefois un impact indirect sur votre référencement naturel. En effet, les utiliser vous confèrent deux avantages :

  • Ils développent la visibilité de votre site internet car ils favorisent la création de backlinks ( liens qui pointent vers le contenu de votre site).
  • Ils augmentent le trafic de votre plateforme. En effet, si les liens sur vos différents social média ne sont pas indexés, ceux-ci n’en restent pas moins cliquables et donc génèrent une audience importante.

Et comme la notoriété et le trafic sont deux critères SEO : inutile de vous faire un dessin. Vous l’avez compris : les réseaux sociaux font partie de votre stratégie de marketing digital. Mais comment procéder ?

Quelle méthode SMO appliquer ? 

  • Être présents tout simplement ! En effet si les moteurs font l’impasse sur les liens Facebook dans les résultats de recherche, les profils et pages publiques ,elles, se retrouvent bien dans les SERP ! Alors go : rendez-vous sur Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook ou encore Youtube pour créer votre compte. Vous n’avez plus qu’à soigner votre titre et la description du contenu de vos pages et chaînes pour plus de visibilité !
  •  Inciter au partage en intégrant des balises Open graph et Twitter cards. En effet, ces balises vous permettent de structurer de façon claire les articles et contenus de votre site internet ! Pour les intégrer, il vous suffit de les inscrire dans le code HTML ou via un plugin CMS. Une image adéquate, un titre attractif accompagnent désormais vos liens solitaires !
  • Actualiser le contenu fréquemment pour créer de nouveaux backlinks grâce aux partages de vos News par votre audience
  • Travailler sur l’image de marque. Si les commentaires et réactions de votre audience ne sont pas considérés par les moteurs, bénéficier de réactions positives augmentera la probabilité d’être mentionné positivement sur des sites externes !

Finalement, quel est l’impact du SMO sur le SEO ? 

Alors..NON vos réseaux sociaux ne jouent pas sur votre positionnement de façon directe mais leur effet sur votre trafic et notoriété mènera vers la création de liens sur d’autres sites externes ce qui vous permettra de grimper les échelons des résultats de recherche.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *